Une expo en or pour petits aventuriers…

Au musée Guimet

entete_cites_dor

Les « Mystérieuses cités d’or » ont elles bercé aussi votre enfance, vos mercredis après-midi? Etiez-vous impatients chaque semaine de retrouver Esteban, Zia, et Tao… dans leur périple en Amérique du Sud? En 2013, presque 30 ans après les débuts du dessin-animé, la série a trouvé une nouvelle vie avec de nouveaux épisdes diffusés sur TFOU le matin…

Synopsis des nouvelles aventures

Nos trois jeunes héros, Esteban, Zia et Tao, accompagnés de leur fidèle perroquet Pichu, retrouvent le navigateur Mendoza et ses deux inséparables sbires Sancho et Pedro à Barcelone. Là, ils les délivrent de la prison dans laquelle le mystérieux et inquiétant Zarès les a enfermés. Puis, ayant pu déchiffrer une étrange carte rapportée d’Amérique du Sud, notre joyeuse troupe repart à bord du Grand Condor vers une nouvelle destination où, semble-t-il, se cache une deuxième Cité d’Or … Direction : la Chine !
Jalonné de belles rencontres, leur parcours sera aussi semé d’embûches. Il leur faudra affronter de redoutables adversaires souvent cupides et assoiffés de pouvoir. Mais une menace encore plus grande les guette … Celle du terrible Zarès, lui aussi à la recherche des Cités d’Or …

Musée Guimet - expo cité d'or (1)

A partir de ces nouveaux épisodes, le musée Guimet a souhaité créér une exposition dédiée aux Mystérieuses cités d’or, dont l’aspect pédagogique et « historique » a toujours été important et fascinant encore aujourd’hui.

L’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin Musée Guimet - expo cité d'or (6)animé :
– les minorités en Chine (Miao, Yao),
– la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
– l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– le monde himalayen, en particulier le Tibet.

La sélection des oeuvres a été réalisée à partir du dessin animé et en lien avec les thèmes traités pour avoir une cohérence avec le Musée Guimet et les cités d’or. L’exposition permet aux enfants de découvrir des objets, des rituels, des anecdotes sur la Chine du 16ème siècle, et ainsi aborder la visite des musées de façon ludique;

Musée Guimet - Expo cité d'or (17)

Nous avons choisi le « Parcours commenté de l’expo pour les enfants et leurs parents », qui se déroule le samedi et le dimanche à 15h. Ainsi, vous pourrez découvrir les grandes étapes du périple d’Esteban, Zia et Tao en parcourant les paysages de la Chine du Sud, en explorant la cité interdite ou le temple Shaolin…

Les enfants (tous environ de 6 à 10 ans), un peu difficiles à canaliser pour certains au début, s’interessent au fur et à mesure du parcours au discours de la Guide, et finissent même par poser des questions sur les rites du peuple Miao, la robe « dragon » de l’empereur, ou sur les moines tibetains…

Musée Guimet - expo cité d'or (2)

Musée Guimet - Expo cité d'or (10)

L’entrée à l’exposition nous permet aussi de visiter le reste du Musée, notamment les collections de scupltures magnifiques d’Asie du Sud Est au rez de chaussée

Musée Guimet - expo cité d'or (7)

L’entrée est de 7,5 € par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Cette sortie est donc très abordable et extremement enrichissante (pour tout le monde !!)… ça change de la sortie ciné, et on peut même prolonger la ballade au Trocadero pour le goûter…

Musée Guimet - Expo cité d'or (16)

Infos pratiques

 
Musée Guimet - Expo cité d'or (9)Musée Guimet – Expo « Sur les traces des Mystèrieuses Cités D’or » jusqu’au 27 Mai
6 Place d’Iéna
75116 Paris
Metro Iena

Site web

Publicités

Tagué:, , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Une expo en or pour petits aventuriers…

  1. Olivier 25 mai 2013 à 20:08 Reply

    Deux cités d’or Chine et Tibet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :